Bruch (47130)
Ruelle des Gascons
Ballion Evelyne
privé
2014
Depuis 2000
109 m2
136 971 €
Palmarès 2019 de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne – Lauréat Habitat individuel
Dans le cœur de bourg de Bruch, cette maison médiévale, destinée à la location, a fait l’objet d’une restauration la sauvant d’une probable démolition. Sa réhabilitation lourde a nécessité une reprise des structures en bois, des planchers, la réalisation de torchis, la pose de carreaux de terre cuite et de menuiseries traditionnelles. Les performances de l’enveloppe attestent d’une consommation d’énergie proche de celle d’un bâtiment neuf basse consommation.
En savoir +
Le projet concerne la réhabilitation d’un ancien habitat médiéval, dans un état de délabrement avancé. Aux abords immédiats de la porte de la ville de Bruch, classée Monument historique, cette maison à colombage du XVIe siècle occupe une parcelle située de part et d'autre du rempart. Elle est enchâssée entre trois autres maisons. On y accède par un passage public couvert inséré dans le bâti ancien. La maison possède deux portes, l’une constitue l’entrée du logement, l’autre de la grange qui conserve encore mangeoires et râteliers. Les façades visibles sont en pans de bois et torchis de terre, des matériaux isolants naturels possédant une bonne inertie thermique. Plancher et charpente sont en bois, la couverture en tuiles canal.
Evelyne Ballion, architecte du patrimoine en charge du projet, a choisi de conserver la majorité des éléments témoignant de l’histoire du bâti : disposition de charpente, position de l’escalier intérieur, porte d’entrée, maçonnerie du rempart, pierre d’évier... Les structures (charpentes et colombages) sont restaurées, réparées ou consolidées. Quelques pans de bois sont restitués pour contreventer le volume. Les niveaux y compris le grenier sont réhabilités et permettent de créer un duplex chaleureux, orienté vers le sud-ouest. Les torchis sont refaits avec un mélange à base de chaux-chanvre, en complément des parties conservées avec torchis et argile. Pour cela des entreprises spécialisées dans les techniques et savoir-faire traditionnels sont mobilisées.
Grâce au bilan thermique, réalisé par Febus Eco Habitat, à l’utilisation de matériaux naturels (bois, laine de bois, chanvre, chaux) et à une orientation sud-ouest favorable, le bâtiment rénové répond aux normes actuelles de performance énergétique. Cette restauration a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, de la Fondation du Patrimoine et d’une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat.