Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Centre hospitalier

Construction publique

Commune

Casteljaloux (47700)

Adresse

Rue des Abeilles

Maître(s) d'œuvre

BL2 Architectes Bonhomme Christophe Lorenz Michel

Maître d'ouvrage

Centre hospitalier de Casteljaloux

Année de livraison

2014

Période de réalisation

Depuis 2000

Surface

9305 m2 (SHON)

Coût

11 000 000 € HT

Un porche-galerie signale l'entrée. © CAUE47

1/12

Vue générale © Atelier Positif

2/12

Vue sur l'entrée © Atelier Positif

3/12

Détail du porche d'entrée © Atelier Positif

4/12

Vue sur l'entrée depuis la mezzanine © Atelier Positif

5/12

Le hall, en double hauteur, s’ouvre largement sur l’entrée principale ; son plafond prolonge ses lames de bois de l’intérieur vers l’extérieur. © CAUE47

6/12

Unité d'hébergement et jardin © Atelier Positif

7/12

Détail de façade © CAUE47

8/12

Détail de façade © CAUE47

9/12

Plan masse © BL2 Architectes

10/12

Plan d'accessibilité N0 © BL2 Architectes

11/12

Plan coupe © BL2 Architectes

12/12

En lisière de la ville, le centre hospitalier déploie, sur les premières dunes landaises, un programme mixte composé d’un EPHAD, d’un service de soins de suite et de réadaptation et d’une maison de santé pluridisciplinaire. Il conjugue dans son écriture architecturale le caractère institutionnel de l’équipement public et des références vernaculaires pour les unités d’hébergement. Il se singularise par l’accès monumental à son vaste porche d’entrée et par des façades d’esprit néo-régionaliste à pans de bois.

En savoir +

Face à l’obsolescence du centre hospitalier, et aux nouveaux besoins liés à la désertification médicale, le maître d’ouvrage a lancé un concours d’architecture sur la base d’un programme architectural combinant :

  • un EPHAD de 4 unités de 21 lits et une unité Alzheimer de 16 lits
  • un service de soins de suite et réadaptation et
  • une maison de santé pluridisciplinaire, destinée aux consultations extérieures de médecins et infirmiers libéraux.
  • des services communs (administration, cuisine centrale et buanderie).

Situé en limite de l’urbanisation pavillonnaire, adossé aux premières dunes landaises, le bâtiment est organisé en deux ailes perpendiculaires à un espace central qui abrite les fonctions communes. L’implantation des différents secteurs fonctionnels exploite la topographie du terrain en pente de manière à offrir un maximum d’espaces extérieurs accessibles. Le parking aménagé en infrastructures sert d’assise à la voie d’accès principale au porche d’entrée.

La localisation des espaces extérieurs offre aux résidents une alternative entre des espaces animés ou au contraire plus calmes. La salle de restaurant et le séjour sont orientés sur le parvis d’entrée ; les unités d’hébergement s’ouvrent, à l’opposé de l’entrée, sur des jardins aménagés en lieux de promenade. Ces unités cadrent des vues sur des boisements de pins landais.

Le positionnement du parking et des espaces circulés en contrebas protège les résidents et visiteurs de leurs impacts visuels et sonores négatifs.

L’expression architecturale conjugue le caractère institutionnel de l’équipement public avec l’évocation de l’architecture néo-régionale du bâti landais. A la toiture-terrasse et aux panneaux de matériaux de synthèse du bâtiment central répondent, pour les ailes d’hébergements, des volumes couverts de tuiles et bâtis sur une trame constructive qui fait référence aux pans de bois. A noter pour ces dernières, le soubassement réalisé en panneaux de béton préfabriqué lasuré supporte en léger retrait l’étage à la structure porteuse très rythmée, offrant un contraste saisissant de matières.

La conception du bâtiment s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale, avec une attention particulière apportée au confort hygrothermique, acoustique et visuel et à la gestion de l’énergie. Une chaufferie-bois alimente ce vaste ensemble de presque 10 000 mètres carrés. Par son implantation et son échelle, l’édifice offre l’image d’un équipement à échelle humaine, bien ancré dans le fonctionnement urbain de cette petite ville.

Equipe de maîtrise d'oeuvre : BL2 Architectes (Christophe Bonhomme - Michel Lorenz) architectes mandataires - SCP Lassaux et Pouget architectes associés. Conducteur d'opération SEM 47