Fongrave (47260)
3 place de la mairie
Atelier Palimpeste Rouzaud Jean Philippe Laize Guillaume
2019
Depuis 2000
15 000 m2
926 250 € HT
Palmarès 2019 de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne – Lauréat espace public
La requalification des espaces publics du centre bourg de Fongrave résulte d’une stratégie globale d’aménagement établit sur une dizaine années. Démolition d’un bâtiment obsolète, nouvel habillage pour le gymnase, clarification des cheminements et stationnements, retour à des sols perméables et végétalisation des pieds de façade constituent les points forts du projet qui s’appuie sur les qualités paysagères intrinsèques des lieux, notamment la présence du Lot.
En savoir +
A partir de 2010, le CAUE de Lot-et-Garonne accompagne, ponctuellement lors des étapes clés, l’équipe municipale dans sa démarche. Une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre associant des compétences en paysage, urbanisme et architecture a réalisé le projet, en deux temps.
La première étape du projet, livrée en 2017, révèle les qualités du patrimoine bâti du cœur de bourg et réaffirme le lien avec le Lot. La création d’une esplanade centrale multi-usages et d’un parc en terrasse est rendue possible par la démolition de l’ancienne école. Le nouvel espace ainsi créé ouvre les perspectives et relie visuellement les équipements communaux et les monuments : mairie, presbytère (transformé en gîtes communaux), église et gymnase-salle des fêtes. L’aménagement de l’esplanade, située face à la mairie, clarifie les différents usages : stationnement, circulation et organisation des marchés d’été.
La requalification des espaces publics s’accompagne d’une intervention architecturale sur le bâtiment du gymnase réhabilité en salle des fêtes. La pose d’un bardage bois et l’adjonction d’un auvent sur la façade principale apportent à la salle des fêtes une qualité de bâtiment public. Des toilettes sont discrètement positionnées sur le côté. Les abords de la salle des fêtes et de l’église, toute proche, sont valorisés par l’installation de parvis. Les matériaux utilisés (calcaire, béton désactivé granulat calcaire) s’adaptent par leur sobriété au contexte rural.
Le projet s’appuie sur les qualités paysagères intrinsèques des lieux pour les mettre en valeur. Par un fin travail de terrassement, jouant sur la topographie, murs maçonnés, escalier et terrasse révèlent le relief naturel du site. La relation avec le Lot est retrouvée par la mise en place d’un nouvel escalier et d’un belvédère, en acier corten, faisant office de balcon.
Outre l’impact environnemental positif de la végétalisation de l’espace public, la réintroduction du végétal participe avec simplicité à la création d’une ambiance rurale. Les travaux de voirie ayant ajouté ou élargi des espaces de plantations en pied de façade, les habitants sont invités à jardiner la rue en privilégiant les plantes rustiques d’essences locales. Le parc en terrasse, vaste pelouse, vient s’installer en lieu et place de surfaces d’enrobés. Ce parc engazonné, central dans la recomposition du cœur de bourg, est adossé à un jardin de roses plus intime marquant la limite avec les gites communaux.
La seconde étape du projet, livrée en 2019, finalise l’aménagement du bourg. Grâce à la poursuite du travail sur l’ambiance végétale et sur la mise en accessibilité, la route départementale, qui traverse le bourg, retrouve un caractère de rue. A cela s’ajoute, l’élaboration d’une stratégie foncière visant sur le long terme, par l’acquisition de parcelles, à la reconquête des berges du Lot avec à la clé une requalification sobre des quais (cheminement matérialisé par un platelage bois).
Equipe de maîtrise d'oeuvre : Atelier Palimpseste - Guillaume Laize, paysagiste DPLG, mandataire / BET Citéa - Sylvain Galant - ingénierie VRD / Jean Philippe Rouzaud - architecte DPLG