Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Maison d’accueil temporaire

Habitat collectif et groupé

Commune

Seyches (47350)

Adresse

Lieu-dit Jeanberty

Maître(s) d'œuvre

Carmentran Karine De la Serre François

Année de livraison

2017

Période de réalisation

Depuis 2000

Surface

1 210 m2

Coût

1 920 000 € HT

Le jeu de terrasses crée un univers intime et protégé des regards. © CAUE47

1/9

La maison d’accueil temporaire est implantée en limite de bourg et assure la transition entre un lotissement et de vastes espaces agricoles. © CAUE47

2/9

Le bâtiment exploite la pente du terrain en glissant les locaux techniques en infrastructures. © CAUE47

3/9

Une alternance de volumes en maçonnerie enduite recouvert par une toiture en zinc compose une partie du bâti. © CAUE47

4/9

Un portique de poteaux en acier galvanisé sera progressivement recouvert de végétation. © CAUE47

5/9

Les espaces de vie sont tournés vers le jardin-patio. © CAUE47

6/9

Les chambres sont dotées d’un espace-terrasse avec vue sur le grand paysage. © CAUE47

7/9

Jeux de formes et de couleurs animent la partie administrative. © CAUE47

8/9

Les locaux administratifs sont répartis de part et d’autre de l’entrée principale © CAUE47

9/9

En limite d’un lotissement et de vastes espaces agricoles, l’ensemble immobilier dialogue avec le bâti pavillonnaire tout en affirmant son caractère institutionnel par son allure contemporaine. Le programme accueille une maison d’accueil temporaire d’une capacité de 15 chambres, ainsi que les fonctions nécessaires à son fonctionnement quotidien (administration, cuisine, salle de restauration, salles d’activités et jardin thérapeutique). Ouvert sur la campagne environnante par un jeu de terrasses, le bâtiment recrée un univers intime et protégé des regards pour le séjour de personnes âgées dépendantes.

En savoir +

Premier programme de ce type, en Lot-et-Garonne, la maison d’accueil temporaire de Seyches permet de recevoir dans un cadre semi-médicalisé et pour de courts séjours des personnes âgées dépendantes et/ou désorientées, de façon à soulager ponctuellement les familles d’aidants.

Implanté en limite du bourg, au cœur d’un lotissement pavillonnaire, l’ensemble immobilier assure une transition entre un habitat individuel et de vastes espaces agricoles. Il exploite la pente du terrain en glissant les locaux techniques en infrastructures ; le léger exhaussement du plancher habitable évite tout risque de fugue de la part des résidents, en particulier ceux sujets au syndrome Alzheimer.

Le plan propose une promenade architecturale, avec une déambulation largement vitrée sur un jardin-patio ou sur la campagne environnante. Les espaces de vie sont soit tournées vers ce patio, notamment salles d’activités, soit ouverts sur de vastes terrasses (salle de restauration et séjour). Les chambres, regroupées par ensemble de quatre, sont reliées entre elles par un espace-terrasse. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau bénéficiant d’un éclairement naturel. 

Les locaux administratifs (salle de réunion, bureaux, vestiaires, buanderie) sont répartis de part et d’autre de l’entrée principale en lien direct avec la rue de desserte. Un portique de poteaux en acier galvanisé matérialise ce contact avec la rue ; celui-ci sera le support d’une végétation de plantes grimpantes qui filtreront progressivement les regards. Le projet par sa matérialité a recherché à s’intégrer dans le paysage : alternance de blocs d’hébergement en maçonnerie enduite ou dont la toiture zinc se retourne en vêture, béton matricé de teinte terre, menuiseries aluminium de teinte saturée…

Poussée par une maîtrise d’ouvrage volontaire, l’architecte a pu développer une gestion économe de l’énergie : conception bioclimatique des différents espaces de façon à optimiser les apports solaires naturels, chauffage assuré par une chaudière à granulés de bois, production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires thermiques.

Compte tenu du caractère innovant de ce programme, la prise en compte des besoins programmatiques a été basée sur un dialogue fructueux avec la future gestionnaire, directrice de la maison d’accueil. Des réunions régulières ont été organisées avec les riverains en amont du démarrage de chantier et à certains moments-clés de façon à en assurer l’acceptation sociale par tous et dans la durée.

Equipe de maîtrise d'oeuvre : Karine Carmentran, architecte mandataire - François de La Serre, architecte associé.