Agen (47000)
17 Cours Washington
Jossilevitch Roland
Ville d'Agen
1965
1946-1975
9 215 m²
500 millions d’anciens francs
Le Stadium municipal couvert d’Agen est un immense bâtiment permettant en centre-ville la pratique de nombreux sports. Etablissement polyvalent inauguré en 1965, il est conçu pour accueillir des compétitions sportives et des manifestations culturelles (congrès, spectacles…). L’architecte Roland Jossilévitch, utilise pour sa construction du béton et de la pierre en parement. Le bâtiment d'origine, modifié en 2016-2017, comporte trois parties distinctes : un stadium, une piscine couverte et des douches municipales. L’entrée principale, dégagée sur le cours Washington, est signalée par une rotonde en façade.
En savoir +
La construction du stadium est un programme de grande envergure pour l’époque associant les fonctions hygiénique et sportive. Il est réalisé dans le cadre de la loi de plan du 28 juillet 1961 relative à l’équipement sportif et socio-éducatif. Roland Jossilévitch, architecte dplg à Condom (Gers), est chargé en 1958, pour le compte de la Ville d’Agen, d’établir le projet de l’édifice et d’en diriger l’exécution. Ce même architecte a réalisé à Agen, le groupe scolaire Carnot, la résidence Jeanne d’Arc, le bâtiment des assurances maladies. Le bâtiment est implanté selon un axe Est-Ouest, en bordure de la rue Montesquieu et de la rue du Jeu de Paume, de la rue Ledru-Rollin et du cours Washington. Il s’élève en partie dans la cour et les jardins de l’ancien couvent de la visitation Sainte Marie et pour sa partie avant sur l’emplacement de l’hôtel Saint-Dulcide (détruit par un incendie en 1943). D’importants travaux sont engagés pour sa construction à commencer par la destruction de baraquements vétustes.
L’ossature générale en béton armé est conçue sous la forme de deux systèmes imbriqués indépendants. Chacun des deux systèmes peut se dilater librement. L’ossature principale, le 1er système, concerne les murs d’enveloppe de l’édifice. Elle est essentiellement constituée par une série d’arcs espacés de 8,40 mètres d’axe en axe, avec une portée de 45 mètres, correspondant à la largeur nécessaire pour l’établissement du plateau d’évolution, des gradins, promenoirs et circulations. Ces arcs sont reliés par des pannes en béton armé qui supportent la couverture.
L’ossature secondaire, 2nd système, est constituée essentiellement par une série d’arcs rampants supportant les gradins qui font office de couverture pour la piscine. La couverture est de trois natures différentes : plaques fibro-ciment ondulées sur le versant sud, verre armé pour obtenir l’éclairage zénithal sur le versant nord et asphalte sablée avec protection par dalles de ciment sur les quelques terrasses recouvrant leslocaux annexes.
Un escalier monumental prend place dans le hall d’entrée, des promenoirs permettent les circulations.
Les 5 niveaux du bâtiment abritent à l’origine :
En octobre 2016, d’importants travaux de rénovation sont engagés. La façade latérale côté rue du Jeu de Paume est abattue et la piscine, fermée depuis 2002, est démolie et comblée. Le projet,livré en septembre 2017 par le cabinet Brassié architectes associé à François de la Serre (architecte) comporte un espace dédié aux arts martiaux (dojo avec tribunes), une salle d’arme pour l’escrime et des équipements annexes (vestiaires, salle de pesée…).