Prayssas (47360)
La Halle aux chasselas
Dumas Dominique
2019
Depuis 2000
439,40 m2
575 100 € HT
Palmarès 2019 de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne – Lauréat lieu de loisirs.
A l’entrée du bourg de Prayssas, l’auditorium, un équipement culturel audacieux pour une commune rurale, investit l’ancienne halle aux chasselas. L’intervention architecturale a permis de glisser au cœur d’une structure porteuse associant poteaux métalliques et poutres bois en lamellé-collé, une salle de concert de 144 places et deux salles dédiées à l’enseignement musical. Le projet, utilisant majoritairement du bois, s’insère avec discrétion sous la halle.
En savoir +
L’ancienne halle aux chasselas construite en 1932 témoigne du passé agricole de la commune. Ce vaste espace ouvert, à la volumétrie simple, était utilisé pour vendre et exposer le raisin cultivé sur les coteaux tout proche. La restauration de la halle s’est attachée à ne pas modifier l’existant, seule une partie de la toiture reçoit désormais des panneaux solaires photovoltaïques.
La nouvelle construction, l’auditorium, vient se placer à l’intérieur de la halle. Le projet se décline autour du plateau à chasselas, autrement dit des planches de bois de 12 cm de hauteur et 4 cm de pied. Le peuplier, un bois d’essence locale traditionnellement employé pour confectionner les plateaux à chasselas, est utilisé pour le bardage des murs extérieurs et intérieurs.
Le traitement de l’acoustique de la salle de concert a été au cœur du projet architectural, nécessitant la collaboration avec un ingénieur en acoustique. L’emploi du bois sur les murs permet de "colorer" le son. Le revêtement mural de lames de hêtre intègre alternativement des éléments absorbants et des plaques de plâtres qui sont, elles, réverbérantes. Un grand réflecteur monumental au niveau du plafond propage un son homogène dans toute la salle. Dédiée à la musique classique, la salle est équipée d’un orgue de marque Hauptwerk et d’un grand piano Fazioli F278.
Le programme de l’auditorium : un lieu pour écouter, enseigner, apprendre et enregistrer de la musique classique, repose sur un partenariat entre la municipalité et l’institut Marc de Ranse. L’équipe de l’institut assure la programmation des concerts, en étroite relation avec la commune et une association de bénévoles à l’origine de la création des Rencontres musicales. L’école de musique de l’institut dispense des cours instrumentaux individuels et des ateliers musicaux pour les enfants et adolescents. Entièrement insonorisé, l’auditorium est également un lieu d’enregistrement conçu pour permettre des prises de son de grande qualité. D’une capacité de 144 places, l’auditorium a été inauguré en mars 2019 en présence de la cantatrice Béatrice Uria-Monzon, originaire de Lot-et-Garonne.
Equipe de maîtrise d'oeuvre : DUMAS Dominique, architecte d.e.s.a, DUPOUY Jean-Christophe, ingénieur acoustique