Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Centre culturel Pierre Lapoujade

Equipement culturel et touristique

Commune

Le Passage d'Agen(47520)

Adresse

Avenue Consuegra

Maître(s) d'œuvre

Taillandier Architectes Associés

Maître d'ouvrage

Ville du Passage d'Agen

Année de livraison

2004

Période de réalisation

Depuis 2000

Surface

2100 m2

Coût

1,52 millions d’euros

Un parvis surmonté d'un portique métallique donne accès à la salle de banquet © CAUE 47

1/10

Un escalier monumental dessert l'étage © CAUE 47

2/10

En 2007, une extension (Clément Miglierina Architecte) est construite pour y installer un atelier de peinture. © CAUE 47

3/10

Vue sur le Korrigan, autre réalisation de Taillandier Architectes Associés, depuis le parvis du centre culturel © CAUE 47

4/10

Lors de la réhabilitation, le rez-de-chaussée en béton de l'ancienne quincaillerie a été conservé © CAUE 47

5/10

Plan de masse du centre culturel © Taillandier Architectes Associés

6/10

Plan de coupe © Taillandier Architectes Associés

7/10

Plan de coupe © Taillandier Architectes Associés

8/10

Plan de coupe façade sud-est © Taillandier Architectes Associés

9/10

Plan de coupe façade sud-ouest © Taillandier Architectes Associés

10/10

A la fin des années 1990, la commune du Passage d’Agen manquait d’un équipement pour les activités associatives et culturelles. Elle décide d'acquérir une ancienne quincaillerie pour y créer un centre plurifonctionnel. Implanté en L, le long de l’avenue Consuegra, l’opération doit être réalisée en trois tranches au terme desquelles le bâtiment aurait atteint son aspect définitif. A ce jour, deux tranches sont réalisées, la troisième concerne une salle de spectacles de 400 places, qui est toujours en attente.

En savoir +

Le projet propose de réhabiliter un bâtiment industriel, tout en conservant sa forme initiale, pour des raisons économiques. Le bâtiment d’origine était composé d’une structure mixte, béton au rez-de-chaussée, métallique à l’étage. Le nouveau bâtiment poursuit la même logique en ayant renforcé la structure métallique existante. La façade du bâtiment suit la logique constructive : le soubassement du projet est composé d’éléments en béton lasuré,l’étage de cassettes métalliques.

Le tracé du futur boulevard a orienté le choix de l’architecte, Pierre-Louis Taillandier, d’implanter l’escalier monumental face à celui-ci.La première tranche comporte un bâtiment destiné aux associations déjà existantes et une plate-forme de services sociaux ainsi qu’une salle de banquet. La deuxième est composée de bureaux associatifs et d’un local dédié à la sculpture. 

Compte tenu de l’évolution de la volumétrie du projet, la réponse, en termes de conception architecturale, a été de créer un portique métallique indépendant unifiant l’ensemble des volumes. Cette structure contribue à une cohérence architecturale à l’échelle du bâtiment. Elle agit comme un repère à l’échelle de la commune. Grâce à sa résille de caillebotis métalliques, cet objet diffuse la lumière, le soir et constitue un signal en entrée de ville. Une fresque aux couleurs de la commune, évoquant des motifs aquatiques, joue avec l’orthogonalité du calepinage de la façade. En 2007, une extension (Clément Miglierina Architecte) est construite pour y installer un atelier de peinture.

Le centre culturel Pierre Lapoujade rassemble différentes fonctions de services et associations : associations de chant, danse, peinture et photo; plate-forme de services sociaux, locaux de la police municipale et du service municipal Vie culturelle, salle de banquet Jean Ferrat (200 places assises), salle Marguerite Duras (105 places assises)…