Villeneuve-sur-Lot (47300)
23 rue Etienne Marcel et boulevard du 14 juillet
Depoid Jean
Ville de Villeneuve-sur-Lot
1970
1946-1975
Le stadium, centre municipal des sports et des loisirs, est construit à partir de 1966. Implanté en centre-ville, le bâtiment imposant et compact est complètement intégré au tissu urbain. Accessible par deux voies distinctes, réparti sur 4 niveaux, l’ensemble comprend une piscine couverte, un gymnase, une maison des jeunes, une salle de spectacles et une bibliothèque municipale. Conçu par l’architecte Jean Depoid, le bâtiment est inauguré en 1970 par Jacques Raphaël-Leygues, ambassadeur de France et maire de Villeneuve-sur-Lot.
En savoir +
« Le Conseil Municipal, que je préside, lorsqu’il a pris la décision de réunir dans un même édifice la bibliothèque municipale, la maison des jeunes, un stadium omnisports et une piscine, a voulu qu’il n’y ait pas deux jeunesses, une intellectuelle et une sportive, mais une seule jeunesse qui soit tout à la fois, fière, heureuse et « généreuse ». J.R Leygues (courrier du 26 novembre 1969)
Le projet de construction porté par la municipalité est initialement confié à l’architecte Pierre Germa. Suite à son décès, Jean Depoid, architecte lui succède en 1965. La municipalité disposant d’un terrain de 2435m2 en bordure des boulevards qui ceinturent le centre historique, décide d’y implanter l’équipement. Depoid dessine un bâtiment compact et fonctionnel qui s’ouvre sur deux voies distinctes et s’insère dans un ensemble urbain assez dense.
La façade sur le boulevard du 14 juillet a été conservée à l’alignement. Elle est scandée par une alternance de panneaux crépis et de bandeaux de briquettes de terre cuite. Ce rythme vertical très marqué se prolonge sur la façade du gymnase, visible depuis le pont de Basterou. Cette façade en partie vitrée est en aluminium et double vitrage, ce qui est peu courant à l’époque. L’entrée côté boulevard offre un accès de plain-pied aux équipements sportifs du sous-sol : piscine couverte et salles de sports (lutte, judo, boxe…).
L’entrée principale du bâtiment, située au n°23 de la rue Etienne Marcel est accessible par quelques marches qui mènent au hall principal du rez-de-chaussée. Ce niveau comprend la bibliothèque, la salle omnisports (gymnase), des vestiaires et la galerie d’exposition sur 2 niveaux avec vitrine sur rue. Les briques de terre cuite sont utilisées en façade en bandeaux posés à l’horizontale. Un large escalier partant du hall dessert le 1er étage où se situent le foyer de la maison des jeunes communiquant avec une toiture terrasse, une salle de spectacle de 300 places, un gymnase avec gradins pour 600 spectateurs. Des salles d’activités (laboratoire photos…) occupent le 2d étage, le dernier niveau bénéficie d’une terrasse.
L’acquisition par la municipalité en 1976 d’une maison d’habitation au 21 rue Étienne Marcel permet d’y aménager des bureaux à l’origine pour l’office des sports, puis pour la bibliothèque. Dans la perspective de l’agrandissement de la bibliothèque municipale, six maisons riveraines sont achetées, puis démolies. En 1985, Jean Depoid réalise une étude préliminaire pour cette extension mais le projet ne verra jamais le jour.
Dans les années 90, des travaux de mise en conformité sont entrepris (installation d’un ascenseur, rénovation de la piscine…). Au milieu des années 2000, la façade côté rue Etienne Marcel est remaniée, l’entrée initiale est intégrée au hall. Une nouvelle entrée, alignée sur la rue, est créé par l’installation de chassis vitrés.
Le stadium, aujourd’hui centre culturel municipal Jacques Raphaël-Leygues demeure un lieu essentiel de la vie culturelle villeneuvoise. Une évolution des équipements du sous-sol (la piscine est fermée depuis 2014) est en cours de réflexion.