Moirax(47310)
340 Route de la Peyrigne
Adh (Doazan – Hirschberger )
Ville de MoiraxSEM 47 (assistance à maîtrise d’ouvrage)
2009
Depuis 2000
920 m²
Palmarès 2012 de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne – Lauréat construction publique neuve
La nouvelle salle des fêtes de Moirax est implantée dans un paysage vallonné en frange du village. Le programme de cet équipement communal comprend la création d’une salle polyvalente et de vestiaires sportifs. Suivant une organisation en terrasse, le bâtiment s’inscrit en partie dans la déclivité naturelle du site ce qui atténue son impact visuel. La volumétrie simple et les matériaux employés (bardage de bois, murs de béton brut ou de pierres réemployées) font référence aux bâtiments agricoles traditionnels.
En savoir +
Utilisant judicieusement la topographie du site, les architectes répartissent les espaces sur deux niveaux. Les vestiaires sont positionnés en sous-sol, en liaison directe avec les terrains de sports préexistants, dans un volume semi-enterré aux murs de béton brut.
Le corps du bâtiment principal, un grand parallélépipède revêtu de bardage bois (mélèze) avec un toit à deux pentes, évoque la silhouette des séchoirs à tabac. Il accueille la salle polyvalente et les fonctions qui lui sont associées (bar, vestiaires, loges, sanitaires…). La salle est prolongée par un vaste espace extérieur, une terrasse de 210 m2 exposée au sud en surplomb de la vallée de La Jorle. Utilisée comme un espace convivial ouvert sur le paysage agricole environnant, cette toiture-terrasse sert de couverture au bâtiment des vestiaires.
Les fonctions techniques sont regroupées dans une annexe qui pour apporter de l’inertie thermique est construite en maçonnerie (béton et pierres réemployées). Cet élément construit en béton de pierres calcaires banchées joue aussi le rôle d’isolation phonique par rapport aux riverains. Une collecte des eaux pluviales est mise en œuvre pour les sanitaires et l’arrosage des plantations. Des panneaux solaires sont disposés en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage est assuré par une ventilation double flux et une pompe à chaleur.