Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Résidence Carnot

Habitat collectif et groupé

Commune

Agen (47000)

Adresse

131 Boulevard du Président Carnot

Maître(s) d'œuvre

François De La Serre, architecte

Maître d'ouvrage

Agen Habitat

Année de livraison

2011

Période de réalisation

Depuis 2000

Surface

637 m2

Distinctions

Palmarès 2012 de l’Architecture et de l’Aménagement de Lot-et-Garonne - Lauréat habitat groupé

La construction de cet immeuble (façade blanche) est venue combler une dent creuse en centre-ville d’Agen © CAUE47

1/7

Plan de coupe © F.de la Serre

2/7

A l’instar des immeubles de rapport voisins, le rez-de chaussée reçoit un local à fonction commerciale © CAUE47

3/7

Des brise-soleil sont installés en façade. © CAUE47

4/7

Plan des étages © F.de la Serre

5/7

Logement en duplex © CAUE47

6/7

Logement avec loggia donnant sur le boulevard © CAUE47

7/7

En 1996, une explosion détruisait un immeuble sur le boulevard Carnot en centre-ville d’Agen, laissant un trou béant entouré de parcelles bâties. Quinze ans plus tard, la construction d’un immeuble de logements avec commerce en rez-de-chaussée est venue combler cette dent creuse. Ce bâtiment à vocation d’habitat locatif public accueille des logements contemporains tout en respectant la modénature des immeubles haussmanniens.

En savoir +

L’enjeu du projet repose sur son insertion dans le tissu urbain existant. En centre-ville d’Agen, sur le boulevard Carnot, l’espace à combler est bordé d’immeubles de rapport de modèle haussmannien construits au 19e siècle. Tout en reprenant la composition des façades attenantes, l’architecte simplifie les éléments de modénature. Le décor se fait plus sobre, moins abondant.

Sur le plan du programme, à l’instar des immeubles de rapport voisins, le rez-de chaussée reçoit un local à fonction commerciale. Cinq logements sociaux locatifs sont répartis sur les quatre étages de l’immeuble. Les surfaces habitables sont optimisées. Le plan s’affranchit de l’organisation type des appartements du  19e siècle et s’adapte aux exigences fonctionnelles et aux modes de vie actuels. Les logements sont soit traversants et bénéficient d’une petite loggia donnant sur le boulevard, soit en duplex. Ils sont labellisés Très Haute Performance Énergétique (THPE)

Exemple d’architecture contemporaine dans la ville haussmannienne, la Résidence Carnot imprime la marque de son époque dans le respect de l’environnement urbain et architectural existant.