Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Mairie

Construction publique

Commune

Montpouillan (47200)

Adresse

Le bourg

Maître(s) d'œuvre

Atelier BULLE

Maître d'ouvrage

Ville de Montpouillan

Année de livraison

2011

Période de réalisation

Depuis 2000

Surface

310 m2

Coût

695 000 € HT

Distinctions

Palmarès 2012 de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne – Lauréat Construction publique neuve

La mairie est installée dans le bourg à proximité de l’église. © CAUE 47

1/9

Plan de situation © CAUE 47

2/9

La mairie est implantée sur un terrain plat en bordure de parcelles agricoles. © CAUE 47

3/9

Détail de la façade en béton matricé © CAUE 47

4/9

Un hall vitré traversant, couvert par une toiture débordante en bronze, créé la liaison entre les deux corps de bâtiment © CAUE 47

5/9

Le corps de bâtiment habillé d’un bardage bois reçoit des salles d’usage plus ponctuel, lorsque les salles ont inoccupées les persiennes en châtaignier sont fermées. © CAUE 47

6/9

Des persiennes en châtaignier, ici ouvertes, créent une façade « dynamique » se transformant selon les besoins. © CAUE 47

7/9

Plan du rez-de-chaussée © CAUE 47

8/9

L’équipe de maîtrise d’œuvre s’est vu confier le choix du mobilier ce qui a permis d’aboutir le projet dans ses moindres détails © Atelier Bulle

9/9

La nouvelle mairie de Montpouillan, commune de 760 habitants en rive gauche de la Garonne, est une construction basse consommation. Installé dans un environnement rural, en bordure de la place centrale, le bâtiment au-delà de ses performances énergétiques développe une écriture architecturale qui s’intègre bien à celle du bourg tout en réinterprètant les canons architecturaux de ce type d’équipements publics. 

En savoir +

Le projet répartit le programme (espaces d'accueil, bureaux, archives, salle du conseil municipal, salle des célébrations et des élections) dans deux volumes autonomes remplissant chacun une fonctionnalité propre.

Un premier volume dont les façades sont revêtues de béton blanc matricé accueille les services de la mairie. Un hall vitré traversant, couvert par une toiture débordante en bronze, créée la liaison avec le second volume.

Ce corps de bâtiment habillé d’un bardage bois reçoit des salles d’usage plus ponctuel. De grandes baies percent la salle des célébrations. Elles sont occultées par des persiennes en châtaignier qui créent une façade « dynamique » se transformant selon les besoins. Ainsi, les jours de fêtes, les persiennes sont ouvertes dégageant des vues sur le parvis et sur un jardin de plantes grimpantes.

Le choix de cette composition, articulée autour de deux volumes distincts, permet de moduler les besoins en chauffage. Certains locaux sont moins utilisés que d’autres, aussi seul l’espace dédié aux activités administratives nécessite un confort thermique quotidien.

Le bâtiment est chauffé par une pompe à chaleur  Eau / Air alimentée par géothermie, avec en relais une Ventilation (Mécanique Contrôlée) double-flux. Grâce à la mise en œuvre de panneaux en béton et d’une protection solaire assurée par les larges débords de toiture, le bâtiment dispose d’une bonne inertie. C’est par la combinaison d’équipements techniques et de choix constructifs que le bâtiment atteint le niveau de performance énergétique requis par le label Bâtiment Basse Consommation (BBC).

L’équipe de maîtrise d’œuvre s’est vu confier le choix du mobilier en cours de chantier, ce qui a permis d’aboutir le projet dans ses moindres détails.

Equipe de ma^trise d'oeuvre : Atelier BULLE - Math Ingenierie (BET TCE) - City Links Conseil (BET accessibilité )