Villeneuve-sur-Lot (47300)
2 boulevard de la République
Tronchet Guillaume
1935
1930-1945
1250 m2
Inscrit au titre des Monuments historiques en 2008
Le théâtre de Villeneuve-sur-Lot est édifié à partir de 1927 à l’initiative de Georges Leygues. Né à Villeneuve-sur-Lot, député de Lot-et-Garonne, plusieurs fois ministres, Leygues confie le projet à l’architecte Guillaume Tronchet. Ce dernier définit son projet comme suit : « L’aspect extérieur est conçu dans un esprit classique, aux lignes sobres et harmonieuses. L’architecture faite d’une judicieuse répartition des pleins et des vides convient bien à la lumière du Midi ».
En savoir +
Le projet d’une Maison du peuple porté en 1919 par Georges Leygues n’ayant pas abouti, ce dernier offre de faire construire à ses frais un nouveau théâtre à Villeneuve-sur-Lot (le précédent ayant été détruit en 1905). Le conseil municipal propose de l’implanter en centre-ville à l’emplacement de l’ancienne prison départementale. Le théâtre est bâti en béton armé (brevet de François Hennebique), par l’entreprise Henri Corne. Guillaume Tronchet, architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux, auteur du théâtre Ducourneau à Agen (1907-1908) dresse les plans. Gaston Rapin, architecte municipal, dirige les travaux. Le théâtre est inauguré en 1935 par Sacha Guitry; cette même année les héritiers de Georges Leygues offrent l’édifice à la ville.
Le théâtre est situé sur le boulevard de la ville, à proximité d’un jardin bordé d’un mail de platanes. Il est exemplaire du néo-classicisme. Un large perron, se terminant par une plate-forme, signale l’entrée du bâtiment. Au centre de la façade principale, un avant-corps constitue un porche d’entrée; deux ailes latérales, de plus petites dimensions l’enserrent. Les entrées se font par trois grandes portes rectangulaires que couronne un bandeau se poursuivant sur le développement de la façade. Au 1er étage, une loggia est formée de six hautes colonnes dont les chapiteaux sont de style ionique. L’entablement au-dessus de la colonnade comporte trois motifs sculptés (comédie,tragédie,musique) par les frères Joël et Jan Martel. L’édifice est couvert par des toits-terrasses. Les façades latérales et la façade postérieure sont traitées sobrement. Elles comportent les entrées de services (loges artistes, magasin de décors) et les portes de secours propres à une salle de spectacle.
Le vestibule d’entrée s’ouvre sur les escaliers desservant le théâtre. Les salles des ailes latérales sont aménagées en bureau de location et pour l’exploitation d’un bar. A l’étage, le foyer en façade donne sur un balcon d’où la vue permet de découvrir le boulevard et les silhouettes des tours de Paris et du clocher de l’église Sainte-Catherine. La salle de forme rectangulaire, avec pans coupés, contenait initialement 950 places; son plafond est paré d’une verrière.
Ressources complémentaires / Base Mérimée - Ministère de la Culture et de la Communication