Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Place d’Aquitaine

Espace public

Commune

Villeneuve-sur-Lot (47300)

Adresse

Place d'Aquitaine

Maître(s) d'œuvre

AMP architecture Sirieys Hélène

Maître d'ouvrage

Commune de Villeneuve-sur-Lot

Année de livraison

2011

Période de réalisation

Depuis 2000

Surface

4 000 m2

Distinctions

Palmarès 2014 de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne – Lauréat Espace public

Grand Villeneuvois

Le traitement homogène du sol (béton désactivé et béton lissé sous la halle), la conservation et la plantation d’un bouquet de tilleuls donnent une ambiance urbaine à cet espace. © CAUE 47

1/7

La halle de la place d'Aquitaine est à usage ployvalent (marché, stationnement) © CAUE 47

2/7

Un marché bio hebdomadaire se tient sous la halle. Le stationnement est autorisé en dehors des horaires du marché. © CAUE 47

3/7

L’implantation d’une jardinière maçonnée, doublée d’une treille métallique, éloigne les véhicules des pieds de façades et libère un espace piétonnier longeant le bâti. © CAUE 47

4/7

Plan de localisation, place d'Aquitaine © CAUE 47

5/7

Aménagement de la place d'Aquitaine, plan de coupe © AMP

6/7

Aménagement de la place d'Aquitaine, plan d'ensemble © AMP

7/7

Située en rive gauche de la bastide de Villeneuve-sur-Lot, la place d’Aquitaine était, avant l’intervention, un espace uniquement dédié au stationnement des voitures. Prenant appui sur la dynamique du marché bio hebdomadaire, le projet a consisté à construire une halle et réorganiser à cette occasion les différents espaces avec un objectif de fluidité et de diversité des usages. En l’absence de marché, la halle abrite du stationnement.

En savoir +

L’intervention tient compte de la déclivité naturelle de la place pour ancrer, dans sa partie haute, le volume de la halle en préservant un rapport d’échelle cohérent avec le bâti alentour. Cette implantation permet de dégager un plateau supplémentaire pour les exposants du marché hebdomadaire. Le traitement homogène du sol (béton balayé et béton lissé sous la construction), la conservation et la plantation d’un bouquet de tilleuls donnent une ambiance plus urbaine à cet espace.

En bordure nord, le mur de soutènement, qui vient délimiter la place, cache astucieusement quelques places de stationnement. Il se retourne à l’ouest pour intégrer une fontaine et quelques emmarchements.
Sur 2 des 4 côtés de la place, l’implantation d’une jardinière maçonnée, doublée d’une treille métallique, éloigne les véhicules des pieds de façades et libère ainsi un espace piétonnier longeant le bâti. Cette réinterprétation contemporaine des "couverts" des places de bastide vient compléter les cornières modernes déjà présentes rue Deltrel.

A terme, la végétation de la treille apportera de l’ombrage aux piétons et constituera un premier plan continu qui atténuera la disparité du bâti. Côté halle, les résilles qui habillent les façades ouest et sud vont elles-mêmes progressivement disparaître sous une végétation grimpante.

Maîtrise d'oeuvre : AMP Architecture (Alain Pruvot - Djalil Mokrane) / Atelier du paysage, Hélène Sirieys (Paysagiste) / INGC (BET VRD) / SETERSO (BET béton) / SAGNETTE (BET charpente métallique)