Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Pépinière d’entreprises Eureka

Lieu de travail

Commune

Samazan (47250)

Adresse

Euréka Marmande-Sud

Maître(s) d'œuvre

Archistudio

Maître d'ouvrage

Val de Garonne Agglomération

Année de livraison

2014

Période de réalisation

Depuis 2000

Distinctions

Palmarès 2014 de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne – Lauréat Lieu de travail

Mots-clés

boisaciercoursive

Vue d'ensemble de l'opération © Archistudio

1/6

Vue sur la galerie ombragée © Archistudio

2/6

Un mur signal marque l'entrée du site © Archistudio

3/6

Vue d'ensemble de l'opération © Archistudio

4/6

Plan de localisation © CAUE 47

5/6

Plan d'ensemble © Archistudio

6/6

Prenant le contrepied des entrées de ville commerciales banalisées par leur linéaire de "boites à chaussures", la pépinière d’entreprises Euréka renouvelle l’image des sites d’activités industrielles et commerciales. A la sortie d’autoroute de Marmande (A62), ce lieu de travail déploie un volume d’ateliers et trois bâtiments de bureaux selon une implantation en peigne, qui permet des cadrages sur le grand paysage et une gestion de l’éclairement naturel.

 

En savoir +

L’opération comprend un bâtiment regroupant 5 ateliers ainsi que 3 bâtiments de bureaux de surfaces variables, équipés de sanitaires et de salles de réunion mutualisés. Ces 3 volumes, dont la longueur s’adapte à la forme triangulaire de la parcelle, sont reliés les uns aux autres par une coursive intérieure et par une galerie ombragée. L’implantation des volumes en peigne permet de séquencer le bâti et d’éclairer les bureaux  par le biais de patios. Les vues possibles depuis les bureaux sont des cadrages sur ces espaces extérieurs plantés.

Avec l’acier, le bois est le matériau dominant dans cet ensemble bâti et il confère au lieu une ambiance chaleureuse, presque domestique. L’écriture architecturale rencontrée, qui s’articule autour de petits volumes et de toitures pentues très présentes dans le paysage, renforce ce sentiment.

La répétition des toitures pentues, l’alternance des surfaces vêtues de bois et d’acier et l’adaptation de la taille des volumes à la forme de la parcelle participent à la bonne intégration paysagère de l’opération dans ce site de plaine, ponctué des premiers boisements annonçant le massif forestier des Landes.

Maîtrise d’œuvre / Archistudio (Roger Mirabel, Christophe Gubala , architectes - Laurent Dupuy, maître d'œuvre)  -  AXEPLAN  (BET Structure)-  SIEA ( BET chauffage, ventilation, plomberie) - BET MONTET (BET électricité courants forts & faibles)