Fumel (47500)
Rue Henri Cavallier
Inconnu
Société Minière et Métallurgique du Périgord
1942
1930-1945
47 000 m2
Label XX
Premier complexe sportif du département, inauguré le 22 mars 1942, le Parc des sports Henri Cavallier comprend terrain de sport avec tribune, piste d’athlétisme, piscine, courts de tennis, salle de basket-ball, fronton de pelote basque et foyer (salle des fêtes). Il est créé par la Société Minière et Métallurgique du Périgord (SMMP), pour les ouvriers de l’usine métallurgique de Fumel, à l’initiative du directeur Jean Cavallier, en mémoire de son oncle Henri.
En savoir +
Entre 1940 et 1942, la Société Minière et Métallurgique du Périgord (SMMP), alors propriété de la société de Pont-à-Mousson, construit un Parc des sports à Fumel. Etablie à proximité des cités ouvrières, l’infrastructure témoigne de l’idéologie paternaliste de la direction. Il s’agit d’offrir aux employés de l’usine et à leur famille un ensemble d'équipements sportifs et de loisirs.
L’entrée du parc, signalée par deux colonnes, est réalisée avec des tuyaux sortis des hauts-fourneaux de l’usine. Le programme réunit des terrains extérieurs dont un stade entouré d’une piste d’athlétisme et une piscine de plein air avec un bassin de 33 mètres.
Le bâtiment attenant aux tribunes, avec ses volumes arrondis et ses hublots, est représentatif du style « paquebot », une variante de l’Art Déco. Il est toujours ocupé, au rez-de-chaussée par le gardien qui dispose d’un logement, à l’étage la rotonde donnant sur le bassin sert de « club-house » au club de rugby local. Depuis ce bâtiment, on accède au bassin de la piscine, surélevé par rapport aux terrains de sports. Tombée en désuétude, la piscine n’accueille plus de baigneurs mais a été sauvegardée.
En 1991, la municipalité a racheté le Parc, certains équipements sont encore utilisés. En 2008, le Parc a reçu le label du Patrimoine du XXe du Ministère de la culture et de la communication. Ce label identifie et signale les constructions et ensembles urbains protégés, ou non, au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés. Il illustre la prise en compte progressive de l’architecture du XXe dans le champ du patrimoine.
Ressources complémentaires / Base Mérimée - Ministère de la Culture et de la Communication