Agen (47000)
35 boulevard de la République
Defrasse Alphonse Payen Edouard
Banque de France
1910
1900-1930
Edifiée en 1910, en centre-ville d’Agen, la succursale de la Banque de France prend place dans l’ensemble architectural nouvellement constitué par le percement du boulevard de la République. Côtoyant immeubles de rapport, grand magasin et hôtel particulier, le bâtiment de la Banque de France est de facture classique. Il se distingue par les angles en arrondi de la façade principale. Alphonse Defrasse, architecte en chef de la Banque de France, en dresse les plans, Edouard Payen architecte départemental en suit la construction.
En savoir +
La Banque de France ouvre sa première succursale à Agen, au 21 rue des Colonels Lacuées, le 10 septembre 1860. En 1908, l’institution fait l’acquisition d’un immeuble sur le boulevard de la République, puis lance en 1910, la construction de l’établissement actuel. Le bâtiment est conçu par Alphonse Defrasse (1860-1939), architecte, prix de Rome, chef du service d’architecture et des travaux de la Banque de France. Entre 1899 et 1927, s’entourant d’architectes locaux, Alphonse Defrasse construisit 70 succursales en France, en Lot-et-Garonne celle de Villeneuve-sur-Lot (1923) avec Gaston Rapin et celle d'Agen avec Edouard Payen (1910).
Délimitée par deux rues étroites, rues de la Reine et Maillé, la succursale agenaise occupe un petit îlot. La façade principale donne sur le boulevard de la République, artère centrale qui traverse la ville d’est en ouest. Elle se prolonge par une cour entourée de deux murs de quatre mètres de haut, un bâtiment annexe occupe le fond de la parcelle. Cette cour, située à l’arrière de la succursale, offre un accès discret, aux convoyeurs, par la rue Maillé.
Les éléments de composition et d’ornementation de la façade sont classiques : percement et espacement des fenêtres réguliers, variation des hauteurs des fenêtres selon l’étage, présence d’un fronton central cintré, de moulures à denticules, de modillons en forme de triglyphes… Les fenêtres à arc en plein cintre au rez-de -chaussée et le traitement des angles en arrondi atténuent la rigueur de l’ensemble. L’implantation « bien en vue » et le traitement architectural contribuent à donner une image respectable de l’établissement.
La disposition d’origine comprend des bureaux et des guichets en rez-de-chaussée et un logement de fonction, à l’usage du directeur, au 1er étage. Au début des années 90, la Banque de France fait l’acquisition d’une maison particulière pour y loger le directeur. Des travaux de remaniement des espaces intérieurs de la succursale, dirigés par l’architecte Michel Meynard, sont entrepris. Les pièces d’habitation sont transformées en bureaux, la distribution est repensée. Installée depuis 1911 en centre-ville d’Agen, inondée à trois reprises (1918, 1930,1952) par crues de la Garonne, la succursale est toujours en activité.