Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Le Florida

Equipement culturel et touristique

Commune

Agen (47000)

Adresse

95 boulevard Carnot – Ruelle de l’école vieille

Maître(s) d'œuvre

Michel MEYNARD Michel GARCIN Yvan FRANIC Paul CHEVENOT

Maître d'ouvrage

Robert SEDARD et Cie (construction)Ville d’Agen (réhabilitation)

Année de livraison

1934 (construction)

Période de réalisation

1930-1945

Surface

1700 m2

Coût

13 millions de francs (réhabilitation - année de référence 1993)

Détail de la façade du Florida © CAUE47

1/16

Le Florida est implanté à l’alignement du boulevard Carnot et à l’intersection de la ruelle de l’école vieille © CAUE47

2/16

Florida - Vue perspective du cinéma - Croquis préparatoire de Paul Chevenot – non daté © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

3/16

Florida - Elévation façade boulevard Carnot – état des lieux 1991 avant réhabilitation © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

4/16

Florida - Elévation façade rue de l’école vieille – état des lieux 1991 avant réhabilitation © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

5/16

Façade du Florida coté boulevard après la fermeture du cinéma en 1987 © Pôle Mémoire et Archives / Agen

6/16

L’enseigne du Florida version cinéma, deux pilastres décorés de cannelures encadrent l’ouverture. © Pôle Mémoire et Archives / Agen

7/16

D’importants travaux sont engagés pour réhabiliter l’immeuble du Florida, après dépose de la toiture existante, réalisation d’une toiture acoustique sur charpente indépendante. En arrière-plan la tour Victor Hugo. © Pôle Mémoire et Arch

8/16

Maquette du projet de réhabilitation du Florida © Pôle Mémoire et Archives / Agen

9/16

Florida - Vue perspective après réhabilitation - non datée © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

10/16

Florida - Elévation façade boulevard Carnot – Garcin – Franic – Meynard architectes – 1991 © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

11/16

Florida - Elévation façade rue de l’école vieille – Garcin – Franic – Meynard architectes – 1991 © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

12/16

Florida – Coupe longitudinale – Garcin – Franic – Meynard architectes – 1991 © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

13/16

Florida – Plan sous-sol - Garcin – Franic – Meynard architectes – 1991 © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

14/16

Florida – Plan rez-de-chaussée - Garcin – Franic – Meynard architectes – 1991 © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

15/16

Florida – Plan niveau 1 - Garcin – Franic – Meynard architectes – 1991 © Pôle Mémoire et Archives / Agen.

16/16

Cinéma, salle de spectacle, puis lieu de diffusion et de pratiques de la musique, le Florida a toujours eu une vocation culturelle. Implanté en centre-ville d’Agen, le bâtiment a été transformé au début des années 90. Les architectes Gardin, Franic et Meynard ont réhabilité l’ancien cinéma pour l'adapter à sa nouvelle destination (studio d’enregistrement et salle de concert), tout en conservant l’enveloppe d’origine des années 30.

En savoir +

C’est le 29 mai 1934 que débute en centre-ville d’Agen, la construction d’une grande salle de cinéma, le Florida. Le bâtiment est réalisé par l’architecte Paul Chevenot pour le compte de Robert Sédard et Cie. Il est implanté à l’alignement du boulevard Carnot et à l’intersection de la ruelle de l’école vieille. D’une capacité de 1200 places, la salle est à vocation multiple, elle accueille des séances de cinéma et des spectacles de music-hall et de cabaret.

Simplicité du décor et blancheur des façades caractérisent l’édifice. La façade sur le boulevard, longue de plus 30 mètres, comporte deux séries de quatre pilastres formant une légère saillie à la surface du mur. Leurs parties supérieures sont ornées de rainures verticales. Coté ruelle la façade est rythmée par des ouvertures, portes en rez-de-chaussée, séries de fenêtres sur deux niveaux soulignées par trois pilastres similaires à ceux de la façade principale. Un pan coupé joint les deux murs de façades, il est percé d’une grande ouverture qui s’étire sur deux niveaux. Deux pilastres, décorés sur toute leur hauteur de cannelures, encadrent cette entrée.

Au fil des années, le bâtiment connait des transformations, la grande salle est « découpée » en trois salles pour les besoins de son utilisation en tant que cinéma. Malgré cela, le Florida ferme en mai 1987. Les autres salles de cinéma du centre-ville subiront le même sort, concurrencées par un multiplexe plus moderne construit à une centaine de mètres du Florida.

La municipalité fait l’acquisition de l’immeuble du Florida avec le projet d’y installer un complexe culturel, lieu de diffusion, de formation et d’aide à la création musicale. A cet effet, elle lance un appel public à candidatures. En octobre 1990, une commission retient une équipe composée des architectes Michel Garcin et Yvan Franic, installés à Paris, et d’un architecte d’opération local : Michel Meynard.

L’ancien cinéma va subir d’importantes transformations intérieures pour répondre au programme : aménagement de studios, d’une salle de spectacle modulable disposant d’un balcon avec des places assises, deux halls « promenoirs », un bar, des loges, de locaux techniques… A l’arrière du bâtiment, une petite extension, attenante au groupe scolaire Carnot est créée permettant un accès technique par le Cours Washington. La volumétrie extérieure du bâtiment reste inchangée. Les principales modifications concernent la façade sur boulevard : création d’ouvertures en rez-de-chaussée, installation d’un auvent occupant les 2/3 de la longueur de la façade et surmontant l’entrée principale. Cet auvent est coiffé d’une structure qui masque en partie le décor d’origine et soutient les lettres rouges inscrivant le nom de la salle.

Ouvert depuis 1993, le Florida est géré par l’Association pour le Développement de l’Expression Musicale (ADEM).